Publié le 18 juillet 2016 dans L'université, Professionnalisation

Game of thrones, Homeland, Walking Dead, House of Cards, nous sommes nombreux à être accros aux séries TV, qui ont connu ces dernières années un succès fulgurant et mondial. Internet et le streaming n’y sont pas pour rien, qui ont révolutionné les méthodes et la fréquence de visionnage.

Directrice du Laboratoire de Recherche SLAM (Synergie Langues Arts Musique) à l’Université d’Evry, Brigitte GAUTHIER est auteur, traductrice et spécialiste des scenari et des séries TV. Elle va nous aider à nous immiscer dans l’esprit des scenaristes afin de percer les secrets de nos séries TV.

• Le réel a certes toujours été une source d’inspiration pour les scenaristes. Récemment, la saison 5 de Homeland mentionnait les attentats de Charlie Hebdo, quelques mois seulement après le drame ; que cherchent les auteurs de scénario en mettant ainsi du réel et du politique dans leurs scenari ?

• Parlons à présent des sous-titrages. Pour regarder un bon film comme une bonne série, les plus impatients mais surtout les plus puristes choisiront la VOST : qu’est-ce que ça apporte de plus ? quelles sont les règles de base que vous appliquez pour sous-titrer une série en restant le plus fidèle possible au ton et aux propos d’origine ?

• Avec les séries, de plus en plus d’adeptes font du « bindgewatching » c’est-à-dire regardent plusieurs épisodes à la suite de façon addictive ; qu’est-ce que cela dit de nous ? pourquoi sommes-nous aussi accros aux séries ?